TKCB vous accompagne dans vos projets en Seine-Saint-Denis: cloisons de séparation ou de distribution, BA13 traditionnel ou hydrofuge...
Votre artisan plaquiste en Seine-Saint-Denis
À la recherche d'un plaquiste professionnel pour la rénovation de vos sols? TKCB vous accompagne pour vous apporter toute son expertise dans la pose de cloisons de distribution et séparation, de toutes dimensions et de tout style.
Pose de cloisons dans le 93
Nous intervenons non seulement en rénovation mais également en pose neuve, quelque soit le style de cloisons et l'objectif que vous souhaitez atteindre. N'hésitez plus et demandez-nous votre devis cloisons gratuit 48h.
Les cloisons servent à distribuer les pièces du logement par espaces de destination: les chambres pour se reposer, les salles d'eau pour se laver, la cuisine pour la préparation des repas, etc. Il s'agit de diminuer les échanges incommodants tels que le bruit, la température, l'odeur, la lumière, l'intimité, l'humidité...
Comment choisir son type de cloisons?
Une cloison ayant pour but de scinder l'espace, on en trouve de multiples sortes: séparative, distributive, fixe ou encore amovible.
Cloison séparative
Les cloisons séparatives visent à séparer plusieurs logements les uns des autres. On parle ici de capacités d'isolation augmentées comparativement à des cloisons distributives. Il n'existe pas à proprement parler de règlementation thermique sur ce type de cloisons mais il existe une réglementation acoustique exigeant une isolation minimale de 53 dB entre deux logements pour les bruits aériens et une limitation à 58 dB pour les bruits d'impact.
On utilise généralement 3 types de cloisons:
- la cloison séparative à simple parement est constituée de deux plaques de plâtre vissées sur une ossature verticale. L'épaisseur est minimum de 13mm (le fameux "BA13") mais ces plaques existent en 18 et 25mm. Les performances acoustiques sont faibles et généralement insuffisantes.
- la cloison à double parement: ici on prend une plaque de plâtre de 13 à 25mm, puis une couche d'isolant, puis une nouvelle plaque de plâtre. On visse cet ensemble au recto d'une ossature verticale. On refait la même chose de l'autre côté pour un total de 4 plaques d'épaisseur.
- la cloison à âme alvéolaire. À la place de l'isolant placé entre deux plaques de plâtre, on a une structure en carton alvéolé. Pour améliorer l'isolation acoustique, il est demandé de joindre deux cloisons de ce genre séparées par un isolant.
Cloison distributive
Les cloisons distributives visent elles à séparer les activités dans un logement. Leur niveau d'isolation phonique attendu est donc plus bas, souvent aux alentours de 40 à 42 dB.
On va retrouver les cloisons sèches, assemblées de manière mécanique entre elles sans liant (excepté les joints). On les trouve en plâtre, en panneaux alvéolaires, en panneaux de particules, en préfabriqués terre cuite, béton ou polymères. En matière de cloison sèche, les plaques de plâtre sont à privilégier aux panneaux alvéolaires.
On a ensuite les cloisons humides, dont les matériaux sont assemblés sur place avec du mortier colle, du ciment ou du plâtre. Ces cloisons peuvent être en briques de plâtre, en blocs de béton cellulaire, en pavés de verre, en carreaux de plâtre ou terre cuite.
Existent également les cloisons amovibles, qui peuvent être installées et ôtées sur demande. Bien souvent non isolantes, elles ne protègent principalement que de la luminosité et du vis-à-vis.
En fonction des usages de destination, certains éléments se doivent d'être ignifugés ou hydrofugés par exemple.
Cloisons fixes et mobiles
Si la cloison fixe ne nécessite pas de développement (elle est... fixe!), il existe en revanche plusieurs types de cloisons mobiles.
Cloison mobile coulissante
La plus connue des cloisons mobiles est la cloison coulissante, qui permet de séparer temporairement des pièces entre elles. Si techniquement un simple rideau peut faire l'affaire, on en trouve généralement d'une épaisseur plus importante, soit en applique (elle coulisse le long du mur), soit à galandage (elle coulisse dans le mur). Ce dernier modèle est généralement apprécié pour le gain de place qu'il procure.
Cloison mobile japonaise
Cas particulier de la cloison coulissante: la cloison japonaise. Il s'agit d'un type de cloison au style raffiné et épurée très spécifique. Composé de papier fixé sur un cadre en bois coulissant, elle permet de séparer l'espace tout en préservant l'intimité mais en laissant passer la lumière, ce qui offre un style unique, japonisant.
Cloison mobile amovible en accordéon
La cloison en accordéon présente un avantage en termes d'épaisseur. Contrairement à la cloison coulissante qui double l'épaisseur, la cloison en accordéon se replie pour occuper une surface au sol réduite dans le prolongement du mur.
Choisir le matériau idéal pour sa cloison
Compte tenu du champ des possibles, savoir en quel matériaux construire sa cloison est important.
L'ossature peut être composée de bois ou d'acier. Le bois présente l'avantage d'être bon isolant thermique et résistant au feu. Il a toutefois tendance à se déformer s'il est mal employé. L'acier quant à lui résiste très mal au feu et conduit fortement la chaleur et le froid. En revanche il ne bouge pas dans le temps. Si le bois est relativement léger, l'acier l'est en revanche encore plus.
La cloison en plaques de plâtre consiste en de grands panneaux de plâtre recouverts de carton. Cloison sèche et légère, elle offre une résistance thermique et phonique assez moyenne. Elle est plutôt facile à mettre en œuvre. Elle existe en version hydrofuge pour les pièces humides. On vient la visser sur des ossatures bois ou métalliques.
La cloison en plaques alvéolaires partage des points communs avec la cloison en plaques de plâtre, mais bénéficie d'une moins bonne isolation thermique et phonique. Elle se fixe elle aussi sur une ossature bois ou métal.
La cloison en plaques de gypse et cellulose coûte la plupart du temps 3 fois plus cher que le traditionnel BA13, mais elle offre une composante écologique, naturellement hydrofuge, hydro-régulatrice et ignifugée (classement M0).
La cloison en briques est fabriquée avec des briques de terre cuite creuses qui offrent une bonne résistance, une bonne isolation thermique et une grosse capacité de régulation hygrométrique permettant ainsi de séparer facilement pièces sèches et pièces humides. Elles sont toutefois lourdes et leur pose est complexe.
La cloison en béton cellulaire est formée de blocs de béton léger qui sont ignifugés, indéformables et ne sont pas sensibles à l'humidité. Ils offrent d'autre part une excellente isolation thermique et acoustique.
La cloison en briques de verre est faite en verre massif ou en demi-briques creuses soudées. Elle est résistante à l'eau, elle confère une bonne résistance thermique et phonique et laisse filtrer la lumière. Elle est toutefois très lourde et la pose est ardue: comptez 1 jour de travail par mètre carré! On ne l'utilise généralement que pour des pièces sans ouvertures sur l'extérieur.
Conseil dédié et devis gratuit
Quel que soit votre projet, l'entreprise TKCB vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans la Seine-Saint-Denis afin d'établir un devis offert et sans engagement.