TKCB Plomberie 93 vous accompagne où que vous soyez en Seine-Saint-Denis: recherche de fuites, installations de réseaux EP, EU, EV, arrivées d'eau, installations sanitaires...

Devis 48 h offert

Plombier dans le 93

Les artisans TKCB sont des professionnels de la plomberie et nous sommes en mesure de vous accompagner pour tous vos projets, que ce soit en neuf ou en rénovation. Notre équipe de plomberie travaille aussi main dans la main avec nos autres équipes d'artisans du bâtiment pour vous proposer des solutions complètes: collecteurs d'eaux pluviales, connexions aux réseaux existants...

Recherche de fuite en Seine-Saint-Denis

Nos artisans plombiers vous accompagnent dans vos recherches de fuites sur vos réseaux EP, EU et EV. Nous intervenons chez les particuliers, les professionnels et les syndics de copropriété. Nous sommes joignables tous les jours de la semaine pour répondre à vos urgences plomberies dans le 93.

Informations de base sur la plomberie

La plomberie d'un logement est composée d'une multitude d'éléments différents dont le vocabulaire peut parfois être déroutant. Nous vous proposons un rapide descriptif des éléments principaux qui peut être utile en fonction de votre projet.

  • Compteur: le compteur peut être général ou divisionnaire. Dans ce dernier cas, il permet un sous-comptage d'une partie du réseau (par exemple un logement en copropriété). Le compteur d'eau a un affichage en deux parties: les trois derniers chiffres représentent les litres, tandis que les autres comptabilisent les mètres cubes (1 m3 = 1000 litres), qui servent à la facturation. Bien que pouvant parfois dysfonctionner, les compteurs sont des outils fiables, dont la marge d'erreur est normalement sous 5%.
  • Clapet anti-retour: cet élément se place après le compteur et permet d'éviter à l'eau de retourner dans le réseau, dans l'hypothèse d'une pollution ou d'une contamination dans votre logement.
  • Robinet d'arrêt: le robinet permet de couper l'eau d'un circuit. Très utile en cas de fuite! Nous vous conseillons toujours de faire installer plusieurs robinets d'arrêts à différents points de manière à pouvoir isoler un segment particulier sans avoir à couper l'eau pour tout le logement.
  • Anti-bélier: si vous entendez des bruits sourds et secs à la fermeture d'un robinet, il est probable que votre installation fasse l'objet de coups de béliers, c'est-à-dire des variations brutales de pression, qui peuvent l'endommager. Installer un anti-bélier permet d'absorber ces chocs et protéger votre installation.
  • Surpresseur ou Réducteur de pression: ces éléments permettent d'augmenter ou au contraire réduire la pression de l'eau dans votre circuit. Dans tous les cas, avant leur installation, une inspection minutieuse peut résoudre plein de difficultés. Par exemple, la faible pression peut simplement venir d'un tuyau encombré par le tartre! Nos plombiers sauront vous renseigner et vous orienter en cas de problèmes de pression sur votre installation.
  • Anti-calcaire: il en existe plusieurs modèles: à filtre, à ajout de sel ou magnétiques, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Il est impossible de conseiller tel ou tel modèle car chaque cas est particulier et une solution dédiée doit être trouvée pour chaque installation.
  • Types de matériaux pour vos canalisations et votre plomberie

    Si à l'origine les canalisations étaient en plomb, d'où le nom du métier, celles-ci sont désormais interdites en raison du saturnisme qu'elles provoquent. Avec le temps et le passage des fluides, la canalisation se détériore et des particules de plomb arrachées s'ajoutent à l'eau. Le plomb étant un métal lourd, il pénètre l'organisme sans jamais plus en sortir et provoque des troubles neurologiques sévères à l'accumulation.

    S'il existe encore d'anciennes canalisations en plomb, il est important de toutes les remplacer pour des matériaux stables et non toxiques. Si usuellement on utilise le cuivre pour les arrivées et le PVC pour les évacuations, de nouveaux matériaux font leur apparition et transforment en profondeur le métier de plombier.

    Tuyauterie en cuivre

    Le cuivre est un matériau particulièrement adapté pour les arrivées d'eau froide et chaude. S'il peut également être utilisé pour les évacuations, on lui préfère le PVC pour des raisons de coût évidentes. Le cuivre est recyclable, plutôt esthétique, mais surtout fiable et dispose d'une bonne longévité. En revanche, il nécessite de solides compétences et du matériel pour être mis en œuvre dans les règles de l'art et de manière efficace.

    Tuyauterie en PVC

    Les tubes PVC font partie du quotidien du plombier: ils sont faciles à transporter et pas chers, tout en proposant une large gamme d'options pour construire un réseau. En outre, le PVC se travaille facilement avec des outils de base. Dans la durée, il faut toutefois noter que le PVC reste fragile, notamment quand il est exposé au froid, où il devient cassant.

    Tuyauterie en PER

    Les tuyaux PER sont plus récents. Ils ont pour avantage de ne pas s'entartrer et être résistants à la corrosion, mais ils nécessitent du matériel et des compétences spécifiques pour les raccords, et leur semi-rigidité rend difficiles leur utilisation en dehors des réseaux de distribution en ligne droite ou peu coudés.

    Tuyauterie en multicouches

    Les tuyaux multicouches sont similaires aux tuyaux PER, tout en apportant quelques avantages supplémentaires tels que la compatibilité avec les détecteurs de métaux. Très pratique en rénovation pour éviter de percer par accident un tuyau encastré.

    Tuyauterie flexible

    Les flexibles sont particulièrement utilisés dans les sections difficiles en raison de leur coût élevé, mais ils sont pratiques en alimentation car ils sont résistants à la pression et compatibles eau chaude et eau froide.

    Quel budget prévoir pour des travaux de plomberie?

    Il est extrêmement difficile de donner un tarif fiable pour des travaux de plomberie de manière forfaitaire, car chaque chantier est particulier et dipose de paramètres qui lui sont propres. Prenons pour exemple le remplacement d'un segment PVC: s'agit-il d'une section d'évacuation d'eaux de pluie, d'eaux usées ou eaux vannes (toilettes)? Est-elle encastrée ou bien libre d'accès? Est-elle manœuvrable ou bien rigidifiée par un ensemble de coudes? Ce qui peut prendre 20 minutes dans une configuration peut dépasser 3 heures dans d'autres.

    Pour n'avoir aucune mauvaise surprise, il vous faut absolument faire établir un (ou même plusieurs!) devis. Sachez que c'est obligatoire pour les travaux de plomberie supérieurs à 150 euros. Nos plombiers s'engagent à vous accompagner dans votre projet et vous proposent un devis gratuit et sans engagement.

    S'il peut être tentant de réaliser les travaux soi-même pour économiser, il convient de rester prudent: les travaux de plomberie sont parfois très techniques et l'expérience de nos plombiers acquise au fil des années d'exercice de la profession peut vous éviter bien des difficultés. Après tout, personne n'a envie de voir de l'eau (propre ou non) sortir du tuyau où elle est censée circuler sans fuite!

    À propos de fuite, sachez que celles-ci doivent être traitées dans les plus brefs délais si elles sont situées sur vos arrivées d'eau. Elles ne peuvent qu'empirer avec le temps, et elles sont très coûteuses: un simple goutte-à-goutte peut représenter 100€ sur votre facture de l'année, et un petit filet sur l'arrivée des toilettes augmente votre facture d'eau de 300 à 400€ par an! De plus, si vous êtes dans une région réglementée en raison d'un stress hydrique, une fuite sur installation peut vous valoir une amende si elle n'est pas traitée rapidement!

    Conseil dédié et devis gratuit 48h

    Quel que soit votre projet, les artisans plombiers TKCB vous renseignent. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert et sans engagement en Seine-Saint-Denis.