TKCB vous accompagne dans vos projets en Seine-Saint-Denis: pose de faïence dans votre salle de bains, rénovation de votre séjour avec un nouveau carrelage imitation bois...
Votre carreleur en Seine-Saint-Denis
À la recherche d'un carreleur professionnel pour la rénovation de vos sols? TKCB vous accompagne pour vous apporter toute son expertise dans la pose de carreaux de carrelage, de toutes dimensions et de tout style.
Pose de carrelage dans le 93
Nous intervenons non seulement en rénovation mais également en pose neuve, à la fois en carrelage et en faïence, que ce soit pour vos sols ou vos murs. N'hésitez plus et demandez-nous votre devis carrelage gratuit 48h.
Comment sélectionner le bon type de carrelage ou faïence en fonction de la pièce?
Il existe un classement pour le carrelage nommé l'UPEC. Ce classement précise comment un carreau va réagir dans un environnement standardisé. Selon l'usage de chaque pièce, on va donc recommander un classement UPEC minimal à retenir. Il reste possible de choisir un revêtement UPEC de classe inférieur, mais vous vous exposez alors à des contraintes supplémentaires.
Chaque lettre du classement UPEC correspond à un critère, auquel on donne une note de 1 (faible) à 4 (résistant). On rajoute la lettre S pour indiquer un demi-niveau.
- U pour Usure: le carreau résiste au passage,
- P pour Poinçonnement, le carreau résiste aux pieds de meubles et talons,
- E pour Eau, le carreau résiste à l'humidité et l'eau,
- C pour Chimique, le carreau résiste aux produits chimiques.
On rajoute 2 catégories:
- Adhérence pieds nus: A (moyenne), B (élevée), C (très élevée),
- Adhérence pieds chaussés: R9 (normale) à R13 (très forte adhérence)
Surface à carreler | U | P | E | C |
Cuisine | 2s | 3 | 2 | 2 |
Salle de bains & toilettes | 2s | 2 | 2 | 1 |
Séjour, salle à manger, entrée, couloirs | 2s | 2 | 1 | 0 |
Chambre, escalier | 2 | 2 | 1 | 0 |
Types de matériaux de carrelage d'intérieur
Il existe une grande variété de matériaux dès qu'il s'agit de carrelage, chacun avec son lot d'avantages et d'inconvénients. Nous vous proposons un petit tour d'horizon:
Carrelage en pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle est un intemporel de la décoration. Il est tout aussi à sa place dans les demeures les plus rustiques que dans les dernières maisons contemporaines.
Particulièrement noble, la pierre naturelle a cependant un inconvénient de taille: elle est généralement délicate à poser, et requiert la plupart du temps un entretien rigoureux.
Dans la catégorie des carrelages en pierre naturelle, on va notamment trouver:
- les carreaux en granit: extrêmement résistant, le granit a l'avantage de ne pas être poreux, ce qui lui évite de se tacher. Il peut s'installer à l'intérieur et à l'extérieur car il tolère le gel. On le trouve dans de multiples coloris, même si ceux-ci ont tendance à se ternir au fil des années. Autre inconvénient: son prix! Le granit est particulièrement cher.
- les carreaux en calcaire: le calcaire est une pierre intéressante mais étant poreuse, elle ne peut le plus souvent pas être posée en extérieur. En intérieur, il est requis de la traiter juste après la pose, puis de maintenir l'entretien de manière régulière. Attention aussi à l'épaisseur des carreaux, qui atteint souvent 20mm, ce qui peut requérir des rabotages de portes!
- les carreaux en marbre: matériau noble par excellence, le marbre est dispendieux, non seulement à l'achat, mais aussi à l'entretien! C'est une pierre extrêmement fragile qui ne supporte pas les produits chimiques ou acides, et même l'eau! Prévoyez un traitement adéquat à renouveler de manière annuelle.
- les carreaux en ardoise: habituée des toits, l'ardoise entre désormais dans les intérieurs. Si cette roche est très jolie, elle n'en demeure pas moins fragile: la pose est extrêmement délicate et elle nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge pour ne pas se tacher.
- les carreaux en travertin: il s'agit d'une pierre assez classique, que l'on pose généralement en multi-formats, ce qui est assez complexe. Après un traitement adéquat, l'entretien reste classique avec de l'eau et du savon.
Carrelage en céramique
La céramique regroupe les carreaux formés à partir d'argile à laquelle on vient ajouter des constituants naturels tels que la terre, le sable ou le quartz. En produits finis, on trouve la faïence, les grès et la terre cuite.
Mis à part la terre cuite, ces carreaux ne sont pas poreux, ce qui les rend insensibles aux taches et donc faciles d'entretien. On trouve:
- Le carrelage grès émaillé: l'avantage majeur de ce carreau est son prix raisonnable. Toutefois, ces carreaux sont peu résistants à l'impact, c'est la raison pour laquelle ils sont généralement plus à leur place sur les murs où ils sont moins exposés.
- Le carrelage grès cérame émaillé: les carreaux cérames cumulent les avantages de l'émaillé, en y ajoutant une résistance renforcée en raison de l'ajout d'une couche de vitrification supplémentaire.
- le carrelage grès cérame pleine masse: ces carreaux sont initialement conçus pour être utilisés en extérieur, mais rien ne vous empêche de les poser en intérieur. Teintés dans la masse, ils ont l'avantage de masquer les écailles de chocs violents, l'ensemble du carreau étant de la même couleur.
- le carrelage en faïence: la faïence est un produit particulièrement technique à poser, extrêmement fragile à cause de l'émail mais très résistant aux aggressions chimiques. On le nettoie aisément à l'eau savonneuse, et on le réserve généralement aux murs.
- le carrelage en terre cuite: intemporel, extrêmement résistants au passage et aux effets du temps, les carreaux en terre cuite requièrent cependant une couche de protection pour éviter de les voir se tâcher rapidement. Cette protection peut être définitive (résine par exemple) ou temporaire et à renouveler périodiquement (huile de lin, essence de térébenthine...)
Carreaux de ciment
Ces carreaux sont de fabrication artisanale, parfois à l'unité! Il est donc nécessaire de prévoir un budget pour leur achat mais également pour leur pose, particulièrement complexe et nécessitant des joints très fins, de l'ordre d'un millimètre. Ajoutez à cela un traitement suite à la pose à renouveler tous les jours pendant une semaine (ou alors vous devrez les cirer chaque année!)
Mosaïque
Les mosaïques consistent en l'assemblage de petits morceaux de carrelage afin de former un motif. Autrefois posés un par un, on en trouve aujourd'hui préfabriqués en filets ou même à dérouler, ce qui facilite considérablement la pose, sans la rendre pour autant un jeu d'enfant.
Quels sont les styles de carrelages existants?
Le carrelage est sans aucun doute l'un des revêtements qui a le plus progressé ces dernières années d'un point de vue technique, ce qui permet désormais une très large palette de styles sur des gammes de prix tout aussi vastes.
On trouve donc des carrelages reproduisant l'aspect:
- de la pierre, de manière frappante de réalisme, pour un coût largement inférieur, généralement en grès cérame;
- du parquet, également en grès cérame. Les derniers modèles de carrelage imitation parquet sont saisissants: très réaliste, jusque dans le veinage et le grain du bois. Mais la conduction thermique du carrelage étant supérieure à celle du bois, le sol parait plus froid au contact de la peau nue. Idéal en été, un peu moins l'hiver. Autre avantage: aucun risque que le parquet ne se déforme en cas de dégât des eaux.
- le béton ciré, en grès cérame émaillé. Si l'imitation du carreau est convaincante, des joints de 2mm minimum sont à prévoir, ce qui ne permet pas les larges surfaces d'un seul tenant obtenues avec un vrai béton ciré.
Cela ne s'arrête pas là, on a également des styles distincts:
- le carrelage métro trouvant ses origines dans celui du métro parisien, mais qui désormais s'importe dans nos lieux de vie. On peut aussi le trouver décliné en version inox ou miroir.
- le carrelage poli, ultra-brillant grâce à des finitions supplémentaires, mais qui ne supporte pas les éclats. Si un carreau est endommagé, il sera nécessaire de le changer pour des raisons esthétiques.
- le carrelage à cabochons. C'est un petit carreau qui vient s'insérer entre quatre carreaux à pans coupés, ce qui permet de rehausser le ton d'un carrelage uni.
Quel budget prévoir pour la pose de carrelage d'intérieur?
La pose de carrelage est une tâche particulièrement délicate qui nécessite de longues heures de pratique. Il est ainsi compliqué de trouver de bons carreleurs, ce qui implique la plupart du temps des taux horaires de main d'œuvre plus importants que pour d'autres revêtements de sol.
Le prix d'une pose de carrelage va changer en fonction de plusieurs critères tels que
- l'état d'origine de votre support,
- la surface à carreler,
- le type de carrelage à poser,
- la dimension des carreaux (s'ils sont très petits ou à l'inverse très grands il faut alors prévoir un surcoût),
- le type et le sens de pose,
- le nombre de découpes à prévoir.
Le matériau importe peu: que ce soit une faïence ou un grès, la technique de pose et donc son coût reste identique. Mais un carreau de grande dimension est particulièrement lourd, parfois plus de 25 kg l'unité, ce qui nécessite deux carreleurs pour manipuler chaque carreau. Si vous souhaitez un calepinage complexe (motif de pose), le tarif va nécessairement être plus élevé, de même si votre support est en mauvais état.
N'oubliez pas de prendre en compte les finitions: la pose de plinthes, les découpes spéciales, les raccords avec un autre revêtement ou l'habillage de marches d'escalier.
Enfin, si vous pensez acheter par vous-même le matériel, sachez que vous aurez une TVA appliquée de 20%, contre 10% si c'est un professionnel qui s'en charge. Rien ne vous empêche de nous communiquer les références du produit que vous souhaitez!
Comment calculer la quantité de carrelage dont j'ai besoin pour mon projet?
Si vous souhaitez effectuer l'achat du carrelage par vous-même, pensez à bien calculer vos surfaces, sans oublier les chutes!
Pour déterminer une surface, on multiplie la longueur par la largeur. Cela s'applique pour les sols, mais aussi pour les murs à carreler (mais attention aux ouvertures). On vient ensuite ajouter un coefficient de pertes: 5% environ pour une pose droite (classique) et 10% environ pour un calepinage complexe (en diagonale par exemple).
Pensez aussi à conserver un surplus pour les accidents ou les projets futurs. Si vous cassez un carreau, ou si vous abattez un mur plus tard, il est toujours utile d'avoir des carreaux en réserve! Non seulement les fabricants ne garantissent pas de maintenir un produit dans la durée, mais les bains de fabrication laissent apparaître souvent des différences de teintes notables d'un lot à l'autre.
Conseil dédié et devis gratuit
Quel que soit votre projet, l'entreprise TKCB vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans la Seine-Saint-Denis afin d'établir un devis offert et sans engagement.