TKCB vous accompagne dans vos projets en Seine-Saint-Denis: pose de parquet, calepinage, réparation de parquet et remise en état...
Votre parqueteur en Seine-Saint-Denis
À la recherche d'un parqueteur professionnel pour la rénovation de vos sols? TKCB vous accompagne pour vous apporter toute son expertise dans la pose de lames de parquet, de toutes dimensions et de tout style.
Pose de parquet dans le 93
Nous intervenons non seulement en rénovation mais également en pose neuve, quelque soit le style de parquet et l'essence que vous souhaitez faire poser, que ce soit pour vos sols ou vos murs. N'hésitez plus et demandez-nous votre devis parquet gratuit 48h.
Sélectionner son parquet selon la pièce de destination
La pose de parquet peut s'effectuer dans n'importe quelle pièce. En revanche, toutes les essences de parquet et les types de poses ne sont pas envisageables partout. Vous avez certainement à cœur de faire poser un style de parquet particulier, mais si vous souhaitez que votre parquet reste stable dans le temps, d'autres points sont à considérer!
Choisir son parquet pour le salon
Le salon étant une pièce à vivre majeure, le choix de votre parquet sera d'abord lié aux aspects esthétiques et financiers. Vous devriez ainsi privilégier le parquet massif ou contrecollé d'au moins 3mm d'épaisseur. Vous pouvez toutefois retenir un bois dur (plus résistant) ou tendre (plus sujet aux chocs) en fonction de vos habitudes. La finition est quant à elle libre: vous pouvez la choisir huilée, cirée ou vitrifiée.
Choisir son parquet pour la chambre
La chambre est une pièces à faible passage, il vous est donc possible de choisir sans soucis un bois tendre ou des lames plus fragiles. Mais attention toutefois à faire une exception pour la chambre des enfants, surtout s'ils sont amenés à jouer dedans, auquel cas cela devient une pièce à vivre au même titre que le salon.
Choisir son parquet pour les entrées et les couloirs
Les entrées sont des lieux très agressifs pour les parquets: fort passage, avec des chaussures qui peuvent être humides ou chargées en gravier, à talons... rien ne sera épargné au parquet, alors n'hésitez pas à choisir des essences très solides et un parquet massif et épais de manière à pouvoir l'entretenir pendant de longues années.
Pour les couloirs, vous pouvez abaisser vos exigences en tenant compte du passage qui leur sera appliqué.
Choisir son parquet pour les pièces d'eau: toilettes et salle de bains
De manière générale, on conseille de n'utiliser que des parquets naturellement résistants à l'humidité, tels que des essences exotiques de teck, de bambou, de kempass, de padouk, de merbau, de moabi, d'iroko, de wengé, de doussié, de jatoba ou encore d'ipé.
Pour l'achat de bois exotique, vous veillerez à la présence de labels certifiant que votre parquet provient de parcelles gérées durablement, et non de déforestation.
Toutefois, certains bois d'Europe peuvent voir leur résistance à l'humidité renforcée grâce à un traitement adéquat, ce qui donne accès aux essences de frêne, de peuplier, de hêtre, de pin maritime ou d'épicéa.
Pour les pièces d'eau, vous devrez systématiquement utiliser une pose collée à joints pont de bateau.
En termes de finition, pour les bois exotiques imputrescibles, vous devrez choisir un traitement à l'huile qui permettra d'éviter la stagnation de l'eau sur le parquet.
Choisir son parquet pour la cuisine
Le parquet de cuisine étant mis à rude épreuve, il doit donc absolument s'agir d'une essence de bois dur, et la pose doit être collée. Vous devrez également veiller à la couche de protection de manière régulière, tous les six mois environ, afin de le protéger des chutes d'eau, de produits ménagers, d'huiles, etc.
Choisir son parquet pour les escaliers
Il est possible de parqueter un escalier, mais c'est une opération particulièrement complexe et donc coûteuse. De plus, tous les parquets ne sont pas compatibles avec tous les escaliers, c'est donc souvent du cas par cas à faire analyser par notre équipe spécialisée.
Choisir son parquet pour la véranda et le jardin d'hiver
La pose d'un parquet dans une véranda est bien souvent rendue compliquée en raison des contraintes renforcées de l'environnement. En effet, cette pièce est généralement fortement vitrée, et bien que les verres sont de plus en plus performants en matière d'isolation, il peut arriver que les écarts de température et d'humidité soient plus élevés que dans les autres pièces.
Le bois est un matériau qui réagit quasi instantanément aux variations, en se dilatant ou se contractant, il faut donc prévoir un espace de dilatation. Dans les pièces à vivre, cet espace est situé sous les plinthes, ce qui le rend invisible. Cependant, dans une pièce ayant des baies coulissantes, laisser un espace de 5 à 10mm avant les rails n'est pas esthétique, mais il est obligatoire au risque que votre parquet se mette à gonfler ou ne se déforme.
De plus, cette pièce est plus exposée aux rayons UV que les autres, ce qui a un effet décolorant sur le bois. Attention donc à ne pas sélectionner d'essence exotique ou de couleur foncée.
Les différents types de parquet
Le parquet massif
Le parquet massif est très résistant et durable, composé à 100% de bois d'une même essence avec des lames de 10 à 27mm d'épaisseur qui peuvent de manière régulière être poncées, mais il est onéreux. Bien entretenu, un parquet massif peut ainsi dépasser un siècle en durée de vie. Veuillez noter que dans un même lot d'épaisseur et largeur standard, les longueurs peuvent varier, ce qui ajoute un style particulier au calepinage.
Le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est quant à lui moins épais, moins résistant, mais aussi moins onéreux. Il est constitué d'une couche d'usure en bois de 2,5mm au minimum, suivi d'une feuille de contrebalancement, puis d'un panneau en fibre de bois. Comme la couche d'usure est plus faible (jusqu'à 10 fois moins épaisse!), il est donc moins durable. En pose flottante, il est beaucoup plus bruyant qu'en pose collée.
Le parquet stratifié
Attention, le "parquet" stratifié n'est pas en bois, mais en particules agglomérées recouvertes d'une feuille de papier et de résine, il est donc bien plus fragile et ne rentre pas dans la catégorie des "parquets", dont la couche de bois doit au moins être de 2,5mm. Il a plutôt sa place sur les murs et plafonds.Les différentes essences de parquet
Il existe une multitude d'essences de parquets, chacune ayant ses avantages techniques et esthétiques. On trouve ainsi:
- le parquet en chêne, qui représente plus de 50% des sols en parquets français. C'est effectivement un bois dur, dont la pousse lente donne une très grande rigidité aux fibres, et disponible dans de nombreuses teintes. Par ailleurs, la production locale dans nos forêts permet de contenir le coût et l'empreinte écologique de ce bois.
- dans le même style et remarques, on trouve également des parquets en châtaignier.
- le parquet en pin peut être une bonne solution pour celui qui recherche un parquet de qualité à prix contenu. Comme c'est un bois qui pousse rapidement, on le trouve quasi-exclusivement en parquet massif. Il faudra alors veiller à choisir une gamme de qualité A ou B pour obtenir un rendu esthétique. Les gammes C, D, ou déclassées peuvent en revanche servir de parement économique pour certaines pièces techniques tel que le grenier.
- le parquet en sapin ou épicéa est un bois très épuré, peu coloré, mais assez tendre. On le réserve donc aux murs, plafonds ou aux sols peu fréquentés.
- le parquet en bambou, qui bénéficie d'une très belle esthétique et qui est quasi-inusable. Assez cher, il ne peut pas faire l'objet d'une pose clouée en raison de la structure des lames. On devra donc le coller ou le placer en pose flottante.
- le "parquet" en liège, qui se retrouve de plus en plus grâce à ses nombreux avantages écologiques, d'isolation phonique et thermique.
- le parquet en merbau qui est l'un des plus esthétiques, mais cher et on le réserve généralement aux bâtiments d'architecture remarquable. Il s'agit en effet d'un bois rare dont les surfaces sont souvent mal gérées.
- le parquet en teck, un indémodable des pièces d'eau en raison de sa nature résistante à l'humidité.
- le parquet wengé, qui donne un cachet instantané à toute pièce où il est posé. Particulièrement résistant, il peut aussi servir en extérieur.
Les différentes finitions de parquet
On peut procéder à différentes finitions sur son parquet telles que:
- laisser le parquet brut, c'est-à-dire non-traité. Il a l'avantage de la simplicité, et vous pouvez sélectionner la finition qui vous plait.
- le parquet vitrifié ou verni où on vient appliquer un vernis après ponçage, ce qui crée une couche imperméabilisante par dessus, qui le protège de l'eau et des tâches.
- le parquet huilé est plus naturel que le parquet vitrifié, mais il a l'inconvénient de devoir être rehuilé tous les 6 à 12 mois. De plus, il faut garder à l'esprit que le processus d'application d'huile est impossible à inverser car celle-ci pénètre en profondeur dans le bois. Il sera donc inutile de poncer le parquet pour changer la finition.
- de moins en moins utilisée, la cire de parquet a l'avantage du rendu et de l'odeur, et l'inconvénient de la fréquence à laquelle la cire doit être appliquée, la fragilité de cette surcouche et son côté glissant.
Les différentes poses de parquet
Fixation du parquet
On connait trois modes de fixation principaux. La pose clouée où la lame est fixée à des lambourdes de bois, la pose collée où la lame est fixée au sol à l'aide de colle, et enfin la pose flottante où le parquet se fixe grâce à son propre poids.
Plus simple à mettre en œuvre, la pose flottante est aussi plus bruyante car il n'y a pas de matière pour absorber les vibrations de la lame, qui sont directement transmises au sol; elle est aussi plus sensible aux mouvements du temps. L'emploi d'une sous-couche est indispensable pour réduire cet inconvénient.
Motifs ou calepinages de parquet
Il existe de très nombreuses variations de motifs, parmi lesquelles on retrouve: la pose en chevrons, la pose à bâtons rompus, la pose à l'anglaise, la pose Versailles, la pose à la française, la pose mosaïque, la pose sur chant ou la pose de marqueterie.
N'hésitez pas à faire des recherches de motifs pour voir ceux qui vous plaisent le plus!
Combien coûte la pose de parquet d'intérieur?
La pose de parquet est une tâche assez délicate qui nécessite de longues heures de pratique. Il est ainsi difficile de trouver de bons parqueteurs, ce qui implique souvent des taux horaires de main d'œuvre assez élevés comparativement à d'autres revêtements de sol.
Le prix d'une pose de parquet va varier en fonction de plusieurs critères tels que
- l'état d'origine de votre support,
- la surface à parqueter et les finitions à apporter,
- le type de parquet à poser,
- la dimension des lames,
- le type et le sens de pose,
- le type de pose (clouée, collée, flottante...)
- le nombre de découpes à prévoir.
N'oubliez pas de tenir compte des finitions: la pose de plinthes, les découpes spéciales, les raccords avec un autre revêtement ou l'habillage de marches d'escalier.
Enfin, si vous envisagez d'acheter par vous-même le matériel, sachez que vous aurez une TVA appliquée de 20%, contre 10% si c'est un professionnel qui s'en charge. Rien ne vous empêche de nous communiquer les références du produit que vous souhaitez!
Comment calculer la quantité de parquet dont j'ai besoin pour mon projet?
Si vous envisagez l'achat du parquet par vous-même, pensez à bien calculer vos surfaces, sans oublier les chutes!
Pour déterminer une surface, on multiplie la longueur par la largeur. Cela s'applique pour les sols, mais aussi pour les murs à parqueter. On vient ensuite ajouter un coefficient de pertes: 5% environ pour une pose droite (classique) et 10% environ pour un calepinage complexe (en batons rompus par exemple).
Pensez à conserver un surplus pour les accidents ou les projets futurs. Si vous cassez une lame, ou si vous abattez un mur plus tard, il est toujours utile d'avoir des lames en réserve! Non seulement les fabricants ne garantissent pas de maintenir un produit dans la durée, mais les bains de fabrication laissent apparaître souvent des différences de teintes notables d'un lot à l'autre.
Conseil dédié et devis gratuit
Quel que soit votre projet, l'entreprise TKCB vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans la Seine-Saint-Denis afin d'établir un devis offert et sans engagement.